Entretient des hottes aspirantes dans une cuisine de restaurant

Indispensable et essentielle à votre cuisine professionnelle, une hotte aspirante évacue les vapeurs et la fumée chargées de graisse. Elle évite que ses dernières se déposent dans votre cuisine et élimine les odeurs. Son entretien est donc primordial pour éviter tout inconfort tant pour vos salariés que vos clients. Son manque d’entretien peut entraîner des dépenses imprévues, un non-respect des normes en vigueur, de sérieux dommages et même devenir dangereux.

Les accumulations de graisse peuvent être dangereuses

Une accumulation de graisse trop importante dans le filtre et les conduits augmente fortement les risques d’incendie. C’est pour cette raison que l’Arrêté du 10 octobre 2005 en GC21 rend obligatoire « Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité. » (Section VII Entretien et vérifications Article GC 21 Entretien §2) . Lors d’un contrôle des services d’hygiène et de sécurité de votre restaurant, il peut vous être demandé « un livret d’entretien sur lequel l’exploitant est tenu de noter les dates des vérifications et des opérations d’entretien effectuées sur les installations et appareils » (Section VII Entretien et vérifications Article GC 21 Entretien §3). L’attestation d’entretien est à remettre à votre assureur.

Combien de nettoyage par an pour une hotte de cuisine professionnelle ?

Aussi, il est d’ailleurs conseillé de nettoyer vous-même votre filtre au minimum une fois par semaine et de le remplacer dès que nécessaire. De plus, il faut savoir qu’un incendie dû à un défaut d’entretien d’une hotte peut entraîner des sanctions civiles, pénales et une restriction de la prise en charge par votre assureur.

Le manque d’entretien peut mener au développement de bactéries pouvant alors dégager des odeurs désagréables tout en limitant son efficacité. Il peut aussi sortir votre cuisine des normes en vigueur : une humidité relative jusqu’à 70%, une induction de l’air à faible vitesse < à 0,5 m/s, un taux de renouvellement maximum conseillé entre 40 et 50 Vol/H.

Un entretien régulier de votre hotte allongera drastiquement sa durée de vie. Les pièces d’une hotte entretenue n’étant pas soumis à un sur-régime, elle fonctionnera au maximum de ses performances, durera plus longtemps, limitera la consommation énergétique, réduira l’accumulation des particules graisseuses dans votre cuisine et évitera l’apparition de tâches sur les murs et les plafonds.

L’entretien d’une hotte de cuisine est donc primordial pour vous, vos salariés et vos clients. N’attendez plus pour prendre rendez-vous dès maintenant, faire réaliser un contrôle et un nettoyage de votre hotte.

2 réponses à “Entretient des hottes aspirantes dans une cuisine de restaurant”

  1. […] et de ventilation est sous votre responsabilité. Vous en avez donc l’obligation sous peine de sanctions civiles ou même pénales. L’article GC21 précise également que les filtres doivent impérativement être nettoyés […]

  2. […] France, la profession de restaurateur est fortement encadrée. Il en est de même pour l’entretien des hottes de cuisines qui voient leur entretien et leur dégraissage obligatoire au regard de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *