Nettoyage de hottes professionnelles

Le nettoyage de hottes professionnelles est essentiel au sein d’une cuisine professionnelle. Elles permettent d’évacuer la fumée et les vapeurs produites pendant les préparations en les filtrant et en les rejetant vers l’extérieur. Cependant, ces installations s’encrassent naturellement au fil du temps. Selon l’intensité de l’activité de la cuisine, elles peuvent se charger de graisses très rapidement. C’est pourquoi un entretien régulier de vos hottes est indispensable aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’au niveau de la sécurité.

Les conséquences d’un mauvais entretien de vos hottes de cuisine

Un mauvais entretien des hottes de cuisine peut être néfaste pour plusieurs raisons. La graisse qui s’accumule dans les filtres peut conduire à un incendie. C’est d’ailleurs une cause récurrente d’incendie dans les restaurants. L’encrassage du moteur peut également conduire à une surchauffe et entraîner ainsi une surconsommation énergétique. L’installation se détériore plus rapidement et ses performances diminuent considérablement. Un manque d’entretien est responsable également des odeurs désagréables et des fumées qui peuvent avoir un impact sur la santé sur le personnel.

Que dit la législation ?

La sécurité est au cœur des préoccupations. La cuisine est un milieu très contrôlé. Selon les articles FG8 et GC18 (journal officiel du 14 août 1980 relatif à l’hygiène en entreprise) et dans le cadre de la prévention du risque incendie dans les restaurants, la loi impose le dégraissage de hotte aux restaurateurs. Ce dégraissage doit intervenir à minima 1 fois par an et de préférence par des professionnels du secteur. Cela limite ainsi les risques d’incendie et permet de maintenir un niveau de sécurité élevé et une propreté irréprochable. Selon la législation, veiller à la propreté du système d’extraction et de ventilation est sous votre responsabilité. Vous en avez donc l’obligation sous peine de sanctions civiles ou même pénales. L’article GC21 précise également que les filtres doivent impérativement être nettoyés chaque fois que cela est nécessaire, au minimum une fois par semaine.

L’importance de l’entretien des hottes de cuisine

Dans une cuisine professionnelle, il est important de veiller à une bonne qualité de l’air pour préserver au mieux la santé du personnel qui y travaille et maintenir un excellent niveau d’hygiène et de sécurité. Nettoyer sa hotte, c’est optimiser son efficacité et la protéger sur le long terme. Ainsi, le moteur reste performant au fil du temps.
Le nettoyage de hottes professionnelles peut être fastidieux. Il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce type d’opération. En effet, elles connaissent parfaitement le matériel et le mode opératoire pour un nettoyage parfait. Elles procéderont également à une vérification technique pour veiller au maintien du fonctionnement de la hotte. Une hotte entretenue, c’est le reflet d’une cuisine propre et sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *